Cuir ou tissu? Lequel choisir?
Cuir ou tissu? Lequel choisir?

Cuir ou tissu? Lequel choisir?

14 mai 2021
0 Commentaires

C’est un fait que nul ne peut contester ! Le revêtement en cuir en ce qui est des sièges de voiture est un critère du haut de gamme. Cependant, les sièges en tissu ont également leurs adeptes inconditionnels.

L’un est-il meilleur que l’autre ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La question est donc de savoir lequel est le plus convenable pour vous.

Pour vous aider dans votre quête du meilleur choix entre cuir ou tissu, voici quelques éléments qui vont éclairer votre lanterne.


  1. Le coût :

Qu’on le veuille ou non, la plupart des acheteurs de voitures se fixent un budget. Les sièges en tissu sont connus pour être une option plus standard dans la plupart des modèles, tandis que les sièges en cuir sont souvent plus chers et sont parfois regroupés dans des ensembles d’options onéreux. 

La simple différence de coût des matériaux en est la preuve: le cuir doit être tanné et vieilli dans le cadre d’un long processus de transformation, tandis que le tissu est prêt à être utilisé immédiatement.



  1. L’apparence :

Pour de nombreux acheteurs soucieux de leur style et de leur image, les sièges en cuir sont souvent la solution idéale. Les gens associent depuis longtemps la surface lisse et élégante du cuir de haute qualité au luxe. 

Cependant, il est aussi possible de rester dans le luxe même avec des sièges en tissu. Les fabricants proposent depuis longtemps des couleurs, des motifs et des textures de tissu plus élégants, en réponse aux préférences des consommateurs. Des modèles comme la Volkswagen Golf offrent même des sièges élégants à carreaux que certains acheteurs préfèrent au cuir foncé plus simple.


  1. L’entretien :

Il est évident que le tissu est le meilleur choix si vous entretenez peu les sièges de votre véhicule. Les revêtements en cuir véritable nécessitent un nettoyage régulier, spécial et plus onéreux. Si vous vous en passez, vous risquez de constater que l’état de votre cuir se détériore plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

D’autre part, les sièges en tissu ne nécessitent généralement pas beaucoup plus qu’un aspirateur rapide et du shampoing. Cependant, s’ils nécessitent un nettoyage en profondeur, cela peut être plus difficile contrairement au cuir fini qui est une surface non poreuse.


  1. La texture :

Les sièges de voiture sont le principal point de contact que les conducteurs et les passagers ont avec le véhicule. Donc, tout est question de confort.

Un cuir de bonne qualité peut être luxueusement doux et souple. Si sa qualité laisse à désirer, sa texture peut être très dérangeante. Par ailleurs, les sièges en tissu sont généralement doux, moelleux et offrent un confort sans pareil.


  1. La température :

Le cuir et le tissu réagissent différemment à la chaleur. Il est donc préférable de tenir compte de votre climat pour choisir entre ces deux options. Les sièges en cuir sont réputés pour leur absorption de chaleur lors d’un stationnement en plein soleil pendant des heures à cause de l’accumulation de chaleur dans le véhicule fermé. 

Le tissu, en revanche, reste relativement stable quel que soit le temps. Si vous vous trouvez souvent contraints à vous garer à l’extérieur pendant les chaudes journées d’été, des sièges en tissu peuvent vous aider à éviter la redoutable brûlure du cuir. 


  1. La valeur de revente :

Un des domaines où le cuir l’emporte sur le tissu est celui de la valeur de revente de votre voiture. Les véhicules d’occasion avec des sièges en cuir se vendent généralement plus cher que ceux en tissu.

Vous pourrez même récupérer jusqu’à la moitié du coût d’origine tant que les sièges sont encore en bon état. Si vous avez négligé l’entretien nécessaire, ne comptez cependant pas sur un surcoût important. Des sièges en cuir fissurés et endommagés peuvent effrayer les acheteurs.


  1. Pour la santé :

Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies, les sièges en cuir présentent un autre avantage. Les sièges en tissu créent un environnement poreux dans lequel la poussière, le pollen et les poils des animaux domestiques peuvent s’installer. Même un bon nettoyage à l’aspirateur peut ne pas tout éliminer.

Le cuir, en revanche, a une surface lisse et non poreuse qui rend difficile l’accumulation et l’adhérence des allergènes courants.



La question se pose toujours : Cuir ou tissu ? Rien de tel qu’un véritable essai pour s’assurer du confort de l’un et de l’autre dans les locaux de Global Occaz.

Nos conseillers sur place seront à votre disposition pour vous guider et vous assister pour faire le choix qui vous convient et qui répond à vos besoins. Contactez-nous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021. Tous droits réservés.