L’alliance VolksWagen & Microsoft : une conduite autonome et connectée.
L’alliance VolksWagen & Microsoft : une conduite autonome et connectée.

L’alliance VolksWagen & Microsoft : une conduite autonome et connectée.

25 mai 2021
0 Commentaires

Après leur première collaboration en 2018 qui a donné naissance au “VolksWagen Automotive Cloud”, le géant allemand de l’industrie automobile, VolksWagen, et celui américain des logiciels, Microsoft, s’allient de nouveau pour faire un pas supplémentaire vers la conduite autonome connectée.

Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft : Volkswagen exploite la technologie pour se transformer numériquement et proposer de nouveaux services automobiles connectés à ses clients.” Il ajoute : “Les plus grandes sociétés mondiales utilisent Azure et nous sommes très heureux que Volkswagen ait choisi Microsoft. Ensemble nous réimaginerons l’expérience de conduite pour tous les conducteurs à travers le monde.”

Ce nouveau partenariat vise à mettre une nouvelle pierre à l’édifice de la conduite autonome connectée. L’alliance a donc pour objectif « de réduire les cycles de développement à quelques semaines au lieu de plusieurs mois » selon un communiqué du constructeur allemand. 

VolksWagen va bénéficier de l’expérience et des services de Microsoft dans le domaine de l’informatique dématérialisée (Cloud) et de l’intelligence artificielle afin d’assurer “un développement plus rapide de services sécurisés et confortables de mobilité.” selon Dirk Hilgenberg, responsable de Car.Software, nouvelle société de logiciels du groupe automobile allemand. 

 

Car.Software..

Car.Software est une société de logiciels automobiles faisant partie du groupe Volkswagen qui regroupe et développe davantage les compétences logicielles du groupe pour transformer la mobilité automobile. 

Fondée en 2020, elle développe la pile technologique de pointe pour l’industrie automobile avec pour mission de rendre l’expérience automobile plus sûre, plus durable et plus confortable d’une nouvelle manière – pour tous, partout.
Environ 4 000 ingénieurs et développeurs dans le monde entier construisent une plateforme logicielle uniforme pour toutes les marques du groupe Volkswagen, qui comprend une architecture unifiée, un système d’exploitation et un cloud automobile. La nouvelle plateforme logicielle entrera en jeu pour la première fois à la fin de 2024. 

En outre, elle travaille sur des fonctionnalités automobiles numériques exceptionnelles, notamment des solutions AD ( Autonomous Driving – Conduite autonome) et ADAS (Advanced Driver Assistance System – Aide à la conduite automobile), une plateforme d’infodivertissement unique, des fonctions logicielles pour relier les groupes motopropulseurs, le châssis et la technologie de charge, ainsi que de nouveaux écosystèmes et modèles commerciaux numériques dans et autour du véhicule.

L’organisation Car.Software joue un rôle clé dans la transformation du Groupe Volkswagen en un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels. Elle regroupe et développe en permanence les compétences logicielles du Groupe, notamment le développement de fonctions de conduite performantes pour les voitures particulières qui seront intégrées aux futurs modèles des marques du Groupe Volkswagen.

Les essais d’une flotte de véhicules connectés ont été entamés en 2021 afin de lancer une production en série qui est prévue pour 2022.

L’avenir s’annonce prometteur pour la voiture connectée chez Volkswagen qui compte faire progresser rapidement la numérisation de l’automobile. A l’horizon de 2025, le groupe prévoit un investissement atteignant les 27 milliards d’euros dans la numérisation et augmentera la proportion de développement interne de logiciels dans la voiture à 60%, contre 10% aujourd’hui. 

 

Un avenir prometteur..

Quels seront les avantages du cloud automobile pour les conducteurs à l’avenir ? Pour commencer, il peut contribuer à améliorer les services existants tels que l’assistance d’urgence ou l’accès à distance au véhicule, tout en mettant en place les bases de nouveaux services tels que la navigation intelligente, le stationnement intelligent et la conduite automatisée. 

Pour les véhicules électriques, l’Automotive Cloud pourrait alimenter un système de navigation embarqué qui indiquerait les emplacements des stations et bornes de recharge et les arrêts recommandés pour éviter les problèmes d’autonomie. En outre, le cloud pourrait exploiter les données relatives à la conduite et aux batteries générées par les véhicules électriques, afin de contribuer à l’optimisation et au développement de batteries offrant une plus grande autonomie et de meilleures performances.

 

Volkswagen Automotive Cloud pose les jalons d’une transformation numérique rapide. Avec le travail de Car.Software Organisation, le groupe Volkswagen et ses marques sont équipés pour offrir des expériences client hyper-personnalisées, tout en bénéficiant d’économies d’échelle.

« Nos collaborateurs sont enthousiastes et passionnés à l’idée de faire partie d’un projet qui façonnera l’avenir », a déclaré M. Zoran Lazovski, PDG de Volkswagen Automotive Cloud.

 

Fans de Volkswagen et passionnés de technologie? Venez découvrir nos derniers modèles disponibles dans notre showroom. Venez vite voir notre catalogue de voitures ou contactez nous directement.e

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021. Tous droits réservés.