Les différents types de cuir de voitures.
Les différents types de cuir de voitures.

Les différents types de cuir de voitures.

9 juin 2021
0 Commentaires

Les peaux de cuir (généralement issues de bovins) utilisées pour l’ameublement sont actuellement tannées au sel de chrome (pour préserver la peau), liquéfiées (pour leur conférer souplesse, résistance et flexibilité (des graisses et des huiles sont ajoutées)), puis teintées (pour leur donner de la couleur). À ce stade, tous les cuirs sont plus ou moins identiques. Les peaux de cuir sont souvent trop épaisses pour être utilisées immédiatement dans des applications automobiles et, par conséquent, le cuir est fendu… le dessus est appelé « pleine fleur » et le dessous est appelé « refendu ». 

Du point de vue de l’esthétique, le fait qu’il s’agisse d’un cuir de grain supérieur ou d’un cuir refendu n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est la façon dont le cuir est « fini ». 

Pour les applications automobiles, la finition est peut-être l’aspect le plus important du processus de fabrication du cuir, car elle affecte de nombreuses propriétés du cuir et détermine la manière dont il faut l’entretenir.

 

Les différents types de cuir de voitures.

Il y a quelque chose d’exceptionnel à habiller sa voiture de cuir. Son toucher et son aspect supérieurs, ainsi que sa facilité d’entretien, en font l’un des meilleurs matériaux pour l’intérieur de votre voiture. Même si la plupart des propriétaires de voitures raffinées comprennent la fierté et les coûts supplémentaires qui accompagnent un intérieur en cuir, beaucoup savent que le cuir est un matériau plus complexe qu’il n’y paraît.

 

cuir-pigmented


Le cuir automobile se décline en plusieurs styles, dont les suivants : Aniline, semi-aniline et cuir pigmenté (revêtu/protégé). On ne trouve presque jamais de cuir aniline dans les automobiles d’aujourd’hui, bien que certains véhicules anciens et spécialisés l’utilisent. Le cuir pigmenté est le plus couramment utilisé et sa qualité peut varier énormément. Enfin, le cuir semi-aniline, que l’on trouve le plus souvent dans les véhicules haut de gamme, se situe entre les deux.

 

Cuir pigmenté :

Également appelé cuir enduit ou protégé, il est le plus polyvalent grâce à la couche synthétique qui recouvre la peau. La peau conserve son bronzage foncé naturel, car c’est la couche protectrice qui donne à la sellerie la pigmentation souhaitée.

 

cuir-pigmented

Le fabricant a la possibilité d’utiliser une couche de pigmentation épaisse pour mieux protéger la peau ou d’opter pour des revêtements fins haut de gamme qui non seulement protègent bien la peau traitée, mais conservent également cette sensation et cet aspect naturels. Les variantes à revêtement épais sont moins chères à produire car le fabricant peut utiliser des peaux de qualité inférieure et compter sur le revêtement protecteur épais pour masquer les défauts.

La plupart des intérieurs de voiture utilisent des finitions pigmentées grâce aux milliers de finitions possibles qu’un fabricant peut utiliser sur la peau. Cela vous donne la liberté de trouver un équilibre parfait entre le coût et l’apparence et d’obtenir quelque chose qui se rapproche le plus possible de la sellerie parfaite que vous pouvez vous permettre.

 

Cuir aniline :

L’aniline vous donne une peau dans sa forme naturelle. Il s’agit d’une peau teintée et tannée, sans aucun revêtement de protection. Le résultat est un rembourrage doux et confortable, mais susceptible d’être endommagé. Il se tache et se raye facilement. Tout ce qui est mouillé sur sa surface entraînera des tâches et un raidissement irréversibles. Même si les finitions à l’aniline sont les plus proches du cuir véritable, le fait qu’elles soient si sensibles aux dommages en a fait un produit très rare dans le monde automobile moderne.

 

cuir-pigmented


Ce type de garniture est rare en raison de sa moindre polyvalence. Il était cependant courant dans les voitures anciennes, à l’époque où le revêtement de protection du cuir n’était pas si populaire. Les amateurs de voitures classiques peuvent facilement payer une fortune pour obtenir du cuir aniline personnalisé.

 

Cuir semi-aniline :

Les versions semi-aniline sont un compromis entre le maintien d’une finition aussi naturelle que possible et l’apport d’une certaine polyvalence en lui donnant un revêtement protecteur fin mais polyvalent. Les revêtements semi-aniline proviennent de cuirs de première qualité qui sont teints et finis à la perfection, car la fine couche protectrice ne peut cacher aucun défaut.

 

cuir-pigmented

Source : Jaguar


Cela fait des finitions semi-anilines le Saint Graal de la sellerie automobile. Le savant équilibre entre l’aspect pratique et la sensation naturelle du cuir en fait la meilleure option pour l’intérieur de votre voiture.

Le montant que vous paierez pour votre finition semi-aniline dépendra de certains facteurs tels que :

  • Le type et la qualité de la finition de la peau : Les couches de protection minces mais résistantes qui donnent le moins d’interférence possible sont les meilleures – et les plus chères.
  • La qualité ou le type de la peau utilisée pour fabriquer le revêtement : Des peaux parfaites, avec peu ou pas de taches, donneront une patine uniforme plus attrayante.

En connaissant le type de finition utilisé pour les sièges de votre voiture, vous pourrez faire des choix plus judicieux. Même si un bon expert en esthétique automobile vous conseillera la meilleure garniture selon votre budget, le fait de connaître vos options à l’avance vous aidera à mettre de côté le bon budget pour obtenir l’aspect et la sensation que vous désirez tant.

Vous seul pouvez comprendre votre style de vie et l’utilisation que vous ferez de votre voiture, d’où le type de finition qui conviendra à votre budget et à votre scénario d’utilisation.

 

Pensez à consulter les experts de Global Occaz pour obtenir des conseils sur l’intérieur de votre voiture. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021. Tous droits réservés.